Ce BTS forme à la maintenance corrective, à la maintenance préventive, à la maintenance améliorative, à l’intégration d’un bien, à l’organisation de la maintenance.
En maintenance corrective, l’élève apprend à appliquer le plan d’une démarche d’investigation, à rétablir la fonction d’un bien, à mettre en service et/ou à l’arrêt un bien. En organisation de la maintenance, l’élève apprend à maîtriser les systèmes pour analyser les indicateurs de maintenance, définir l’organisation d’une activité, organiser l’activité de maintenance. En maintenance préventive, l’élève doit savoir analyser les risques, mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées, réaliser des opérations de maintenance préventive, communiquer par l’écrit. En maintenance améliorative, l’élève doit être capable de définir des solutions d’amélioration, de réaliser des travaux, de communiquer oralement. En intégration d’un bien, l’élève est formé à appréhender l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un bien, à caractériser la chaîne de puissance et d’information.
L’option systèmes énergétiques et fluidiques forme aux compétences dans la maîtrise du fonctionnement des installations variées tels que le chauffage, la climatisation, le froid, le sanitaire et les systèmes des énergies renouvelables (cogénération, pompes à chaleur, etc).
Le technicien supérieur maintenance des systèmes exerce dans les grandes entreprises de production industrielle ; les PME/PMI de production industrielle ; les entreprises spécialisées en maintenance du secteur industriel : sites de production aéronautique, automobile, navale ; sites de l’industrie chimique, pétrochimique, pharmaceutique, agroalimentaire, sites de production d’énergie électrique.
20 semaines par an au lycée
Culture générale, expression et communication
Anglais
Mathématiques
Physique-Chimie
Etude pluritechnologique des systèmes
Organisation de la maintenance
Techniques de maintenance, conduite, prévention
Accompagnement personnalisé
Poursuite d’études :
Licence pro mention domotique
Licence pro mention gestion et maintenance des installations énergétiques
Licence pro mention installations frigorifiques et de conditionnement d’air
Licence pro mention maintenance des systèmes industriels, de production et d’énergie
Licence pro mention maintenance et technologie : organisation de la maintenance
Licence pro mention métiers de l’électricité et de l’énergie
Licence pro mention métiers de l’énergétique, de l’environnement et du génie climatique
Débouchés professionnels :
Le/la technicien-ne supérieur-e assure des missions variées de dépannage, de mise en service et de conduite d’installation. Il/elle intervient sur des systèmes associant des technologies très diverses en mobilisant un ensemble étendu de connaissances.
Candidature via Parcoursup
Un contrat de travail (d’apprentissage) doit être établi entre l’apprenti et l’entreprise d’accueil : il est indispensable pour débuter la formation et doit être signé entre le 15 juin et le 15 décembre de la première année de formation.
Bac pro installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables
Bac pro maintenance des systèmes de production connectés
Bac pro maintenance et efficacité énergétique
Bac pro métiers de l’électricité et des environnements connectés
Bac STI2D
Bac général
0 €
10 rue Frédéric Japy,
Le Quasar 2,
25200 MONTBÉLIARD