Le BUT CS Parcours ASSC forme des professionnels capables de répondre aux besoins et attentes de personnes dans le cadre de projets culturels, sociaux et éducatifs. Les intervenants sociaux ont une bonne connaissance des publics auprès desquels ils agissent (familles, personnes âgées, jeunes, exclus, personnes souffrant de handicap), des techniques et des dispositifs qui peuvent guider leurs actions et savent travailler en partenariat avec d’autres professionnels.
La formation articule des savoirs universitaires (sociologie, psychologie, sciences de l’éducation, économie…) à des savoirs techniques (méthodologie de projet, gestion, techniques d’animation…) et des savoirs d’expérience (22 à 26 semaines de stage, 600h de Projets tuteurés…). La pédagogie mise en œuvre se centre sur l’acquisition de compétences et propose à cette fin de nombreuses mises en situations d’apprentissage où l’étudiant devra répondre à des problématiques professionnelles.
1800 à 2000
Nombre de crédits ECTS : 180
Masters dans les domaines d’études : Animation sociale, développement local, intervention sociale, économie sociale et solidaire, médiation sociale, éducation…
Débouchés professionnels avec le BUT :
Animateur-coordinateur dans des structures d’éducation populaire, d’action sociale, d’action culturelle, de médiation, de développement local, de tourisme et de loisirs… . Par exemple : animateur-coordinateur au sein de centres de loisirs, de centres culturels et sociaux, de maisons de quartiers, d’EHPAD, de foyers d’hébergement, chargé de projets dans un service jeunesse, éducation de collectivités, conseiller d’insertion, éducateur…
Parcoursup
Bacs généraux :
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les enseignements optionnels choisis au lycée général et technologique
Bacs technologiques :
Bacs pros :
(dès la 2°année)
170 €
10 rue Frédéric Japy,
Le Quasar 2,
25200 MONTBÉLIARD