Les enseignements au département Énergie sont constitués d’un noyau de base en génie électrique (électrotechnique, électronique, informatique industrielle, automatique), renforcé par des enseignements dans les domaines de la thermique et de la mécanique.
Cette pluridisciplinarité donne aux élèves ingénieurs une vision systémique des systèmes énergétiques, allant de la production aux usages, et surtout une forte capacité d’adaptation en entreprise.
Le département Énergie promeut une vision systémique et couvre ainsi l’ensemble de la chaîne énergétique :
Au travers de ce nouveau département, les élèves ingénieurs pourront aborder en véritable chefs de projet, l’énergie en termes d’innovation, de marché et de services.
Les éléments clés de cette formation, intégrant des contraintes techniques, économiques, réglementaires, environnementales et sociétales seront :
4 filières :
Les études de tronc commun marquent le début de la formation d’ingénieur en 5 ans.
Le tronc commun accueille les bacheliers issus du bac général et donne une formation de base leur permettant d’entrer dans une des spécialités de l’établissement.
Deux années d’imprégnation, d’observation et de préparation pour mieux choisir votre spécialité.
L’assurance d’intégrer la spécialité de votre choix à l’issue du Tronc commun a l’issue du tronc commun, le choix de la sépcialité revient aux étudiants.
Vos missions :
Concevoir, contrôler et innover dans les systèmes de gestion de l’énergie, de production, conversion, transport, distribution de l’énergie électrique
Gérer des projets de développement en génie électrique et énergétique.
Débouchés professionnels :
Ingénieur bureau d’études, ingénieur études et développement, ingénieur essais, mesures et tests, ingénieur systèmes d’information, ingénieur d’affaires, ingénieur environnement et développement durable…
La sélection des candidats se fait sur dossier et entretien
Les convocations sont envoyées par courriel. Il est fortement recommandé aux candidats de vérifier fréquemment leur messagerie y compris les spams.
L’entretien se déroule en groupe de quelques étudiants sur convocation. Il porte à la fois sur le projet du candidat, sa motivation et ses centres d’intérêt.
Parcoursup
610 €
10 rue Frédéric Japy,
Le Quasar 2,
25200 MONTBÉLIARD