La classe préparatoire au DCG est une formation exigeante aboutissant au diplôme national de grade licence. Il correspond aux trois premières années de la filière de l’expertise-comptable, déclinée suivant les niveaux Licence-Master-Doctorat.
Elle est accessible aux bacheliers titulaires d’un bac général ayant suivi les spécialités mathématiques, sciences économiques et sociales, géopolitique et sciences politiques, histoire géographie, ou d’un bac technologique STMG, obtenu de préférence avec mention.
Le DCG se compose de treize épreuves (douze épreuves écrites et une épreuve orale) préparées et réparties de manière équilibrée sur les trois années.
La préparation au DCG comprend deux périodes de stage de 4 semaines, en fin de première et de deuxième année qui donnent lieu à la rédaction d’un rapport de stage, soutenu en fin de troisième année.
La formation s’articule autour de quatre pôles : un pôle gestion comptable et financière, un pôle droit des affaires, un pôle économie et management et un pôle communication et environnement numérique. L’anglais est obligatoire.
La classe préparatoire au DCG de Montbéliard intègre un approfondissement en communication écrite avec le projet Voltaire, en deuxième année. En troisième année, les travaux dirigés d’anglais permettent de préparer l’examen du TOEIC, nécessaire à la poursuite d’études en master.
De nombreux contacts avec les professionnels (experts-comptables, banquiers, chefs d’entreprise…) sont organisés au cours des trois années de formation.
180 ECTS
A forte dominante économique, juridique et de gestion, les unités d’enseignement apportent aux étudiants une formation en prise directe sur le monde du travail.
Elles se composent de 14 unités d’enseignement pour les 3 années de formation :
Poursuite d’études :
Germaine Tillion par le GRETA
Débouchés professionnels :
Candidature via Parcoursup
bac STMG ou bac général.
(pour les titulaires d’un BTS CGO ou d’un DUT GEA)
0 €
10 rue Frédéric Japy,
Le Quasar 2,
25200 MONTBÉLIARD