A l’ère du numérique, la gestion des réseaux informatiques sécurisés, essentielle au bon fonctionnement de l’entreprise, suppose de concevoir le réseau, le déployer, l’administrer, le superviser et le protéger. L’administrateur doit être réactif en cas d’incident technique ou de cyberattaque et savoir communiquer avec les utilisateurs pour comprendre et résoudre leurs problèmes. Travaillant au sein d’équipes parfois internationales, il doit savoir s’intégrer dans un groupe, définir des procédures, se montrer curieux des nouvelles technologies et documenter son travail.
Diplôme national de niveau 6 (bac + 3), le BUT R&T (réseaux et télécommunications) forme des spécialistes des technologies de l’information et de la communication, capables de comprendre, de mettre en œuvre, de configurer et de maintenir des équipements et des systèmes d’informations, tout en assurant leur sécurité physique et logicielle.
Les parcours spécifiques sont accessibles à partir de la 2° année.
Le parcours Internet des objets et mobilité permet d’acquérir la maîtrise des technologies et des normes de communication entre objets mobiles et communicants : téléphones, ordinateurs, véhicules, capteurs de toute nature. Les futurs diplômés apprennent à exploiter des équipements complexes d’interconnexion (routeur, commutateurs, point d’accès) pour gérer les infrastructures de réseaux mobiles et pour mettre en œuvre des applications et des protocoles sécurisés pour l’IoT (Internet des objets) de la source capteur aux traitement des données.
Conception, installation et administration d’infrastructures et de services de réseaux informatique ; déploiement et administration de solutions de télécommunications fixes ou mobiles et de systèmes de communications ; analyse, suivi et coordination de projet informatique… les débouchés se situent plus particulièrement dans les métiers liés à la communication entre objets mobiles et communicants et l’Internet des objets des secteurs e-santé, industrie, transport intelligent… au sein d’entreprises et d’organismes, privés ou publics, qui disposent de leur propre service informatique, chez les intégrateurs de solutions réseaux et téléphonie et chez les opérateurs.
1800 à 2000 heures
180 ECTS
Les élèves se familiarisent avec l’administration des réseaux IP (Internet), la connexion des entreprises et des usagers, la création d’outils et d’applications informatiques pour les réseaux et télécommunications. Le BUT R&T met également l’accent sur les savoir-être, l’éthique, la capacité à travailler en équipe dans un environnement international et la compréhension des enjeux des technologies modernes.
Poursuite d’études :
Débouchés professionnels :
maintenance de réseaux informatiques
Pour le cursus en apprentissage :
Entretien obligatoire en visioconférence sur le site Discord : https://discord.gg/nFKdXGent8
Le candidat sera convoqué sur un créneau d’1h30 sans ordre de passage prédéfini, créneau choisi via la plate-forme ParcourSup.
Cet entretien consiste à évaluer le potentiel scolaire, la capacité à travailler, la motivation ainsi que la mobilité géographique du candidat pour l’obtention d’un contrat d’alternance.
C’est au candidat de trouver une entreprise partenaire.
Entretien d’une dizaine de minutes pour se présenter, échanger sur le cursus, dialoguer sur le dossier en rapport avec les bulletins et remarques apportés.
La réponse de l’acceptation ou non parviendra ensuite via Parcoursup.
Bac général avec les spécialités suivantes :
Bacs techno STI2D
170 €
10 rue Frédéric Japy,
Le Quasar 2,
25200 MONTBÉLIARD