Le CMI est une formation licence-master renforcée en cinq ans proposé par un réseau d’une trentaine d’universités (www.reseau-figure.fr) qui couvre les domaines de l’ingénierie et prépare l’intégration de ses étudiants au sein d’entreprises innovantes ou dans les laboratoires de recherche.
Le CMI H3E est adossé à la licence SPI (Sciences Pour l’Ingénieur). Les étudiants suivent donc la licence SPI avec, en plus, des enseignements spécifiques (anglais renforcé, initiation à la recherche dans les laboratoires de FEMTO-ST et FCLAB, stage en fin de 1ère année…)
L’objectif de ce CMI est axé sur des compétences permettant d’appréhender à la fois sur le plan pratique et fondamental (industrie et recherche), les domaines de l’efficacité énergétique et de l’hydrogène-énergie. Les compétences développées s’inscrivent en particulier dans les domaines de l’énergie électrique et de l’énergie thermique. Cette formation s’appuie sur des compétences locales spécifiques, en particulier industrielles, par le rayonnement de deux structures CNRS (FEMTO-ST et FCLAB) adossées directement à la formation, ainsi que par l’implication très forte des étudiants dans les laboratoires de recherche, tout au long de leur formation.
Formation sélective via Parcoursup
Les épreuves de sélection
Entretien sur site ou par visioconférence en cas d’impossibilité de déplacement. Cet entretien,d’une vingtaine de minutes, porte essentiellent sur les motivations de l’étudiant et sur l’adéquation de la formation avec son projet professionnel.
Adossé à une licence Sciences pour l’ingénieur et à un Master Energie
Paiement des droits d’inscription + CVEC (se rapprocher de l’établissement pour connaître le tarif )
Informations génériques sur https://www.etudiant.gouv.fr/fr/droits-d-inscription-1489
10 rue Frédéric Japy,
Le Quasar 2,
25200 MONTBÉLIARD