La licence prépare au métier d’agent de maîtrise en maintenance ou de responsable de maintenance. Le recours aux outils numériques induit, pour les entreprises engagées dans une modernisation de leur process de fabrication, la nécessité de pouvoir compter sur des personnels aux compétences techniques accrues et aptes à adopter de nouvelles postures managériales favorisant la conduite de groupe, de projet et l’autonomie de leurs collaborateurs.
L’objectif principal est de former des professionnels de la maintenance aptes à intervenir dans ce contexte de profondes mutations techniques et sociales. A l’instar du développement de nouvelles compétences techniques liées à l’usage du numérique, le responsable d’équipe doit être capable de faire évoluer sa posture managériale, de travailler en mode projet, d’accompagner les opérateurs dans la résolution de problèmes et de communiquer avec d’autres experts techniques.
À l’issue de la formation, les apprenants seront capables de :
60 ECTS
455 heures
Matières techniques
Poursuite d’études :
Ecole d’ingénieurs
Débouchés professionnels :
Préparateur méthodes de travaux en maintenance industrielle
Le titulaire de la Licence Maintenance des Systèmes industriels et d’Energies – Parcours MSE – coloration Hydrogène H² peut exercer son métier dans des secteurs variés conception et / ou construction mécanique, automobile, ferroviaire, agricole, navale, horlogère, pneumatique, électrique, robotique, de biens d’équipements, de plasturgie, industrie énergétique, chimique..
Avoir entre 15 et 29 ans révolus
Dossier de pré-inscription en ligne, entretien collectif et/ou individuel, signature d’un contrat d’apprentissage
Être titulaire d’un titre de niveau 5 minimum (bac +2) :
Avoir entre 15 et 29 ans révolus
L’entreprise prend en charge la totalité des coûts de formation
Contribution de vie étudiante et de campus : 92€
10 rue Frédéric Japy,
Le Quasar 2,
25200 MONTBÉLIARD